Notre voyage en Chine en 2014

Nous avons eu le plaisir d’être invités au 2e Forum International de « Médecine Chinoise en Occident et Recherches Anthropologiques sur les Sociétés Occidentales », qui s’est tenu en juin 2014 à l’Université de Kunming, capitale de la province du Yunnan.

Un 1er forum avait eu lieu en 2013, consacré à George SOULIE de MORANT, sinologue et diplomate, promoteur de l’acupuncture en occident au début XXe siècle.

Le forum de 2014 a eu lieu à l’occasion de l’inauguration de la galerie consacrée à Jacques André LAVIER, au Musée de la Médecine Chinoise en Occident, musée qui dépend de l’Université de Médecine Chinoise à Kunming.

Groupe des participants au forum à Kunming

Le Professeur HOR Ting, médecin, anthropologue, directeur de l’Institut de médecine chinoise en occident et enseignant au sein de l’université de Kunming,  est à l’origine de la création de la galerie. Sa connaissance des travaux sinologiques et médicaux de J.A. LAVIER, lui a fait proposer à Marie-Christine LAVIER, fille de J.A. LAVIER, que celui-ci soit honoré dans ce musée.

Nous avons été accueillis par le Président du Comité du Forum WANG Cuigang, et M.C. LAVIER fut saluée à travers l’hommage rendu à son père.

Au musée, lors de la cérémonie d’ouverture de la galerie J.A. LAVIER, nous avons pu contempler ses archives offertes par sa fille. Ce fonds documentaire est composé de livres, manuscrits, courriers, aiguilles, planches murales, objets personnels. Il est conservé, exposé et mis à disposition des chercheurs.

Puis le Forum s’est ouvert sous la présidence du Pr HOR Ting.

M.C. LAVIER a évoqué la mémoire de son père dans une conférence intitulée « Une vie consacrée à la médecine chinoise traditionnelle ».

Le docteur WU Anxing médecin à Taiwan, petit fils du  professeur WU Weiping, a remémoré les relation de J.A.LAVIER avec son maître WU Weiping, et par visioconférence, le docteur Peter ECKMAN médecin américain et historien en transmission en médecine chinoise, a rappelé les liens qui unissaient J.A. LAVIER et WU Weiping.

Nous, ses élèves, qui pratiquons la médecine chinoise qu’il nous a enseignée, avons évoqué sa mémoire, présenté un travail étymologique sur les anciennes écritures, exposé notre pratique clinique fondée sur la Tradition et les textes plurimillénaires et partagé notre expérience avec les médecins et les étudiants chinois présents à ce forum.

Le forum s’est achevé par une table ronde intitulée « Les études du Docteur LAVIER et la recherche anthropologique sur la médecine chinoise en occident », sous forme d’un dialogue entre tous les professeurs chinois présents.

La cérémonie de clôture présidée par WANG Cuigang, a terminé ce forum.

Le voyage touristique qui nous a ensuite conduit au sud du Yunnan jusqu’aux frontières du Vietnam et du Laos, nous a permis de rencontrer les minorités Dai, Hani, Yi et Zhuang. Nous avons longé le fleuve rouge, visité le temple de Confucius à Jianshui, participé à de merveilleuses fêtes de villages, rencontré des femmes aux petits pieds et logé dans des familles. Ce voyage fut un beau moment de plaisir et de découvertes.

Ce séjour fut pour nous quelque chose d’exceptionnel. C’est un bonheur que d’avoir célébré en Chine la mémoire de notre Maître, et de savoir que son œuvre a reçu la reconnaissance du pays dont il avait mis en lumière la culture et la Tradition.

Marie-Brigitte MORROT

Liens

Evénements et stages à venir :

Déc
4
ven
9 h 00 min 1er cycle de formation @ CMRP Notre Dame, Chamalières
1er cycle de formation @ CMRP Notre Dame, Chamalières
Déc 4 @ 9 h 00 min – Déc 6 @ 18 h 00 min
Le 1er cycle est fondamental. Les notions abordées servent en pratique courante. Même si par la suite on est amené à étudier des systèmes de soins plus spécifiques, le contenu de ce cycle est la base du travail de l’acupuncteur. Ici, l’étudiant apprend la physiopathologie telle que la conçoit la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il apprend également l’arbre[...]
Mar
25
jeu
Jour entier 2ème cycle de base à La Réunion @ Jardin Botanique du Mascarin
2ème cycle de base à La Réunion @ Jardin Botanique du Mascarin
Mar 25 – Mar 27 Jour entier
Le 2ème cycle comporte bien entendu quelques révisions. Il sert à répondre aux premières questions que se pose l’étudiant qui aura entre-temps et tout naturellement appliqué les aiguilles, les cautérisations, ou la technique pédiatrique. Outre ces révisions, ce cycle aborde de façon plus spécifique l’agencement des points d’acupuncture, ceci afin de comprendre les connexions entre chaque[...]