Origines de la SMAC

Pour bien comprendre l’aventure de notre petit groupe, il convient d’en faire un rapide historique.

Il y a exactement 50 ans, quelques médecins de divers pays occidentaux fondaient le Collège International de Médecine Chinoise, avec pour objectif de vérifier les théories de Jacques-André LAVIER exposées dans ses livres sur la médecine chinoise, et de lui demander de traduire et retraduire les textes anciens et modernes jusqu’à parfaite clarté.

En 1977, le Professeur Lavier quitta le Collège, et créa, avec ceux de ses élèves qui lui étaient restés fidèles la Société Médicale d’Acupuncture Chinoise, la SMAC, avec un appendice dénommé Institut de recherche et d’enseignement en Médecine Traditionnelle Chinoise, plus simplement appelé INSTITUT LAVIER pour accueillir ceux qui étaient intéressés par le chinois et la traduction des textes médicaux et taoïstes anciens.

Les cours ont été régulièrement assurés par le Professeur Lavier, avec participation de ses élèves, pendant 10 ans.

Quarante ans après la création de la SMAC, trente ans après la disparition de Jacques Lavier, la Société est bien vivante.
Pourquoi une telle longévité?

Le mérite en revient au Professeur Lavier qui a axé son enseignement sur la TRADITION et ses principes, qui nous a transmis sa passion des caractères chinois et sa façon d’interpréter les signes paléographiques, qui nous a donné la clé pour traduire correctement les textes médicaux chinois, anciens de préférence, et au sein de ces derniers séparer le bon grain de l’original de l’ivraie du commentaire (même si celui-ci peut être utile).
Non seulement il nous a tout appris (depuis la fabrication de nos aiguilles d’acupuncture jusqu’à nous faire apprécier la trigonométrie sphérique, en passant par sa connaissance approfondie de la culture chinoise), mais, comme je le disais à Paris il y a vingt ans, lors du vingtième anniversaire de la Société que je présidais alors, il nous a laissé au moins cinquante ans de travaux à réaliser.

Jacques Lavier a eu son premier contact avec la civilisation chinoise par l’ouvrage du Père Léon Wieger, “Caractères chinois”, fait son apprentissage de la médecine chinoise avec le maître WU Wei Ping à Taïwan.
Il s’est passionné très tôt pour les caractères archaïques sur carapace de tortue ou sur omoplate de bovidé et a acquis la certitude que les noms des points d’acupuncture leur avaient été donnés dès le début avec des indications thérapeutiques, qui se sont perdues au fur et à mesure que les caractères se modifiaient au fil du temps, la phonétique et la sémantique ayant changé entre temps.
C’est ce que j’ai essayé de transmettre en 2014 à Kunming.

Par exemple, le point 齦交 Ken Tch’iao (M28), ce n’est pas le croisement des gencives, mais les problèmes d’articulé dentaire.
En écriture archaïque:  Ken  Tch’iao.
Les enfants porteurs d’appareils d’orthopédie dento-faciale bénéficient en général d’une réduction de moitié du temps de port de leur appareil si l’on cautérise une à deux fois par semaine le point 齦交 Ken Tch’iao.

Le 昜經 Yi Tching, communément traduit Livre du changement ou des mutations, est en réalité à l’origine le livres des trigrammes (et par extension des hexagrammes) de 伏羲 Fou Hi.
Avant de devenir  caméléon, symbole du changement, le caractère archaïque de Yi montrait  trois traits gravés sur une omoplate.

Au départ, il n’y avait dans le 昜經 Yi Tching que les 64 hexagrammes, les commentaires sont venus par la suite.
Il nous arrive d’utiliser le 昜經 Yi Tching au cours d’une consultation médicale.

Concernant l’uranologie, il nous faut évoquer le cycle sexagésimal des années, tel qu’il est décrit dans le chapitre 71 du 素問 Sou Wen.

L’un d’entre nous a réussi à décoder ce texte important et à démonter que ce cycle était en relation avec la planète Saturne, la planète jaune, (Elément Terre) couronnée par ses anneaux, et que le début du double cycle de trente ans s’amorçait par la conjonction de l’étoile Antarès, l’étoile du Feu, avec Saturne.

Si l’on complète, dans une année donnée, la modulation des six énergies survenant tous les deux mois, apportées par les conjonctions et les oppositions de la planète Mercure, nous avons une idée précise du climat, dont les participants à la Conférence de Paris sur le climat en 2015 auraient bien fait de s’inspirer.
Par ailleurs, pour chaque énergie en haut et en bas, et chaque Elément cyclique au centre, le chapitre 71 du素問Sou Wen propose une saveur et une température qui, semble-t-il, indiquent la prescription d’un remède de la pharmacopée de 神農 Chen Nong face à une pathologie.

Enfin, au plus haut de la hiérarchie des cinq classes de thérapeutiques chinoises se trouve “traiter l’esprit”. (De bas en haut cette hiérarchie est: chirurgie, acupuncture et cautérisations à l’armoise, pharmacopée, diététique, “traiter l’esprit”).
【Je m’en veux encore de n’avoir pas pensé à demander au Professeur Lavier les caractères chinois correspondants】
【De toute façon, il ne s’agit pas ici de “magie”, comme l’avait prétendu une dissidente de la SMAC à Kunming】

Nous avons réfléchi aux écrits de 老子 Lao Tzeu (Un produit Deux, Deux produit Trois, et à partir de Trois, tout existe), et à leur transcription analogique dans la pyramide, symbole de la manifestation ou espace-temps, et son pyramidion, symbole du monde non-manifesté, en dehors de l’espace-temps.
Et nous l’avons appliqué, avec mon regretté ami Joël Cloitre, depuis plus de vingt ans, à la pathologie, avec des résultats surprenants qui méritent que l’on poursuive la recherche, pour le moment embryonnaire.

On s’aperçoit que la connaissance et la pratique de la médecine chinoise change la perception de soi-même et du monde qui nous entoure;
Que la culture est indissociablement liée à la médecine traditionnelle chinoise et à sa compréhension;
Que nous avons la chance d’avoir accès aux caractères archaïques à partir des caractères actuels, même simplifiés, exemple unique dans l’histoire de remonter le temps.

Pierre Salaün
Suizhou, 7 Juin 2015
Mis à jour en Octobre 2017 pour la réunion de Lyon.

La SMAC

Evénements et stages à venir :

Déc
5
jeu
18 h 30 min Réunion Zoom
Réunion Zoom
Déc 5 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
Réunion consacrée à l’étude étymologique des noms des points de la péridromie C, et du début des points de la péridromie A. Les codes d’accès sont envoyés aux adhérents.
Jan
16
jeu
9 h 00 min Réunion de l’Institut @ Ibis Avignon Centre Gare
Réunion de l’Institut @ Ibis Avignon Centre Gare
Jan 16 @ 9 h 00 min – Jan 18 @ 12 h 00 min
Traduction des chapitres 5 et 45 du 黃帝內經素問 Nei Tching Sou Wen.